LES IDEES POUR RENOVER SA CUISINE

La décoration de votre cuisine ne vous plaît plus ? Il est temps de la rénover ! Chaque élément constituant cette pièce de vie peut la mettre en valeur. Il suffit de bien organiser votre rénovation de cuisine. Comment lui redonner un coup de jeune ?

Quelle couleur choisir pour sa cuisine ?

Une cuisine peinte ou décorée avec une belle couleur est conviviale. Cette pièce de vie à part entière fait partie des lieux les plus fréquentés de la maison. Les occupants comme les invités y font des passages répétés, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui font qu’une cuisine doit être bien aménagée. Le choix d’une peinture intérieur pour cuisine dépend de plusieurs paramètres : sa résistance à l’humidité, à la graisse et à l’abrasion. Les murs d’une cuisine se salissent rapidement, pensez donc à choisir une peinture facile à nettoyer. La lumière règne dans une cuisine tout en blanc. Utiliser cette couleur en total look est également une manière de donner une impression d’espace à une petite cuisine. Vous pouvez jouer sur les contrastes en utilisant d’autres couleurs pour le mobilier. Une rénovation de cuisine basée sur l’utilisation du bois est aussi intéressante. Vous pouvez le peindre ou le laisser au naturel. Les bois foncés donnent un effet rustique tandis que les bois clairs offriront un design scandinave très élégant.

Peindre les meubles de cuisine, c’est ajouter et harmoniser la couleur selon votre style. L’idéal est de choisir une peinture résistante puisque les meubles de cuisine sont fréquemment utilisés. Quelques coups de pinceaux suffiront pour enjoliver vos placards de cuisine. Une peinture bleue mettra en valeur une faïence de couleur blanche. Ces couleurs froides peuvent être combinées avec la présence du bois dans la cuisine. Choisir un vert émeraude pour les placards, le combiner avec un plan de travail noir et une faïence en blanc est design. Ce trio offrira une ambiance moderne à votre cuisine. Jouer avec un contraste de blanc et de noir est tout aussi élégant si vous ne souhaitez pas utiliser d’autres teintes. C’est simple, mais raffiné. Les nuances de gris restent dans la tendance d’une rénovation de cuisine réussie. Le gris souris embellira les placards. Le gris anthracite quant à lui vous permettra de donner un style industriel à vos meubles sans les changer.

Donner un coup de neuf à son carrelage

Mise à rude épreuve pour la préparation des repas, votre cuisine perdra rapidement son éclat d’origine. Ajouter des carreaux dans la cuisine vous permettra de faciliter son nettoyage. Les carreaux résistent à la chaleur, à l’usure et surtout à l’eau. Ce matériau offre une large gamme de coloris, ce qui vous permettra d’harmoniser la couleur des murs avec celle des meubles et du sol. Vous pourrez également choisir plusieurs motifs. Les carreaux trouvent leur place au niveau de la crédence. Ils sont aussi présents sur les meubles hauts ou sur le plan de travail. Les carreaux peuvent également habiller le sol.

La couleur du carrelage de cuisine contribue à la décoration de la pièce et son ambiance. Vous pouvez peindre sur les faïences ou repeindre votre sol déjà carrelé. Certaines peintures sont spécifiquement conçues pour la réalisation de ces travaux. Leur utilisation ne nécessite pas de ponçage. Ces peintures s’appliquent sur un support préalablement nettoyé. Une seule couche peut suffire, mais cela dépend de vos envies et des indications du fournisseur. La surface à peindre doit être à la fois propre et sèche. Le temps de séchage dépend des peintures sélectionnées. Les professionnels en vente de peinture pour carrelage pourront vous proposer des modèles de qualité. L’avantage principal des peintures spéciales pour carrelage est qu’elles sont sans odeur et qu’elles ne s’écaillent pas. Elles résistent parfaitement à l’humidité. Vous aurez généralement le choix entre une peinture acrylique, résine ou glycérine.

Demander l’aide d’un professionnel vous permettra de donner un coup de jeune à votre cuisine sans vous investir dans la réalisation de grands travaux. Il pourra vous aider dans le choix des peintures et même pour l’agencement de votre cuisine. N’hésitez pas à confier le relooking de votre cuisine à un expert dans le domaine pour un rendu impeccable !